We love taking insignificant moments. Index du Forum

We love taking insignificant moments.
Ce site est dédié au partage des découvertes et des connaissances en tout genre, du serieux au burlesque en passant par le gros n'importe quoi. Un pastiche d'un Wikipédia, ou d'un site d'art, que dis-je, un pastoche !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre foyer: la planète terre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    We love taking insignificant moments. Index du Forum -> Pastoche -> Salutation amis pastochard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brizou
Pastochard

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 22:06 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Puisqu'un forum est un succès grâce à ses membres et que les membres sont nombreux en fonction des sujets, voilà un neuf pour continuer la croissance.

Et quoi de mieux que la planète pour commencer.
Le sujet est assez large car il va de la préservation de l'environnement à la condition humaine en passant par l'économie mondiale.

Je lance donc le premier débat du sujet (ou sujet du débat) sur la crise boursière que l'économie mondiale traversent.

C'est pour moi une chance inespérée, j'en rêvais il y a encore peu.
Nous sommes donc au bord d'un gouffre économique mais n'ayons pas peur du précipice et imaginons un nouveau système qui ferait de nouveau progresser la connaissance et l'évolution humaine.

J'écris ces lignes en priant que demain ce soit le cac 40 qui ait la tête dans le cul et non moi pour une fois!
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 22:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Superbouh
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 22:29 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

C'est vrai que c'est assez vertigineux, ce qui se passe.
Apparemment...
Oui, apparemment, parce qu'honnêtement, personne --ni mon père ni personne-- n'a pu m'expliciter l'origine des crises boursières. Il y a un an, j'ai commencé à comprendre les échanges boursiers, comment ça marche, tout ça... Mais il y a une faille dans mon apprentissage, et j'aimerais bien que tu m'expliques un petit peu ce qui se passe.
S'il te plaît?  Laughing
brizou
Pastochard

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 22:44 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Je pourrais mais afin d'éviter toute confusion et connaissant ton niveau d'anglais, je te poste deux liens qui sauront éclairer ta lanterne.
Le premier est sur la recherche de la croissance et le deuxième est sur l'absurdité du système économique actuelle.

Mais préalablement, la bourse a été crée afin de faciliter les investissements.
Tu veux investir dans une société , t'achètes une action.
Mais en pratique, les sociétés ont toujours recours aux banques pour financer leur investissement.
Dès lors, la bourse ne sert donc plus à financer les investissements mais à faire du profit sur les résultats d'une entreprise.
La bourse permet donc aux parasites de pomper plus de frics sans pour autant participer à l'économie.
Le problème étant qu'en possédant une action, tu possèdes une partie d'une entreprise.
Nous sommes donc arrivé à une situation où des personnes décident de la politique de l'entreprise sans participer à la production. Poussant les entreprises à plus de profit, les actionnaires sont à l'origine d'économie à tous les stades de la production, afin de rentabiliser leurs actions.

Autre aberration du système, l'obsolescence programmée.
Afin d'encourager la consommation ou plutot la forcer, les entreprises ont recours à l'obsolescence programmée, autrement dit le produit a une durée de vie limitée.
Le cas des imprimantes qui sont équipés d'une puce qui compte le nombre d'impression. Une fois le nombre d'impression atteint(disons 1000), l'imprimante est programmée pour se détériorer.
Tu dois donc en achetant une nouvelle.
Problème notre terre a des ressources finies et le système actuel a bouffé la majorité du pétrole et du gaz disponibles (toujours dans un soucis d'économie de couts de production) avec les conséquences écologiques qu'on connait.

Les bourses ne sont donc que des parasites de l'économie mais  trêve de blabla:

http://www.youtube.com/watch?v=EQqDS9wGsxQ&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=9GorqroigqM&feature=player_embedded#at=1…
Superbouh
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 22:59 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Merci pour cet éclairage, je regarderai les vidéos demain.
L'obsolescence programmée m'était inconnue jusque-là, même si je me doutais très bien qu'un tel système existait (pour certains produits) pour accélérer le processus d'achats et de consommation. La Terre répond déjà à toute cette aberration, elle a ses propres limites et sa propre vengeance, et on les sent, même si on n'ose pas tellement y songer.
Malheureusement, l'homme n'a pas fini de chercher, de creuser, d'acheter et de revendre...
brizou
Pastochard

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 23:04 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Pas forcément
Le système actuelle date de la révolution industrielle.
A l'époque déjà, le système était inadéquat.
Il l'est encore plus aujourd'hui.
Nous pourrions par exemple fonder l'économie sur les ressources et  non sur la rareté (comme aujourd'hui)
Le progrès scientifique nous permettrait de ne plus travailler et de se consacrer aux vrais valeurs de l'Humanité.
On peut se passer d'argent si les machines produisent.
Abandonner la propriété privée au profit de l'accès au produit.
Mais une prise de conscience du plus grand nombre est nécessaire.

Je te renvoie à zeitgeist moving forward pour une vision possible de l'avenir.
Superbouh
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 23:10 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

L'homme n'est pas intéressé par ce qui est abondant. Il cherche toujours ce qu'il ne possède pas encore. 
L'argent semble la seule "valeur" après laquelle il ne s'arrête pas de courir, il n'y en a jamais assez, est-ce parce que celui-ci devient de moins en moins matériel, disparaît aussi vite qu'il n'apparaît? Je ne sais pas...
Je suis d'accord que c'est complètement bête, qu'on lui a donné un cerveau qui marcherait presque à l'envers, mais j'ai l'impression qu'à part une autre catastrophe (ou ici, devrais-je dire "prise de conscience générale"?), rien ne l'arrêtera. Est-ce pour cela que tu rêvais d'une nouvelle crise boursière, sûrement. 
Blablatitude
Administrateur

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 23:36 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Désolé il est trop tard pour que je puisse réagir a ce sujet, je me contenter d'hocher la tête d'un air compréhensif dans l'immédiat.
Superbouh
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 10:09 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé la première vidéo: simple, concise, claire. 
What's the next step then? Will we need a revolution to make people open their eyes?
Because people stopped listening to their deep inside for years now...
Superbouh
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 10:35 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

La deuxième vidéo est encore meilleure, surtout que l'anglais est très compréhensible.
La société de consommation n'est pas une nouveauté, mais la prise de conscience chez les hommes est encore absente, bien que la plupart d'entre eux sachent que la planète court à sa perte. On est aveuglé (moi la première, je pense) par cet ordre implicite d'acheter, d'acheter, d'acheter.
Avez-vous des idées pour changer la tendance de plusieurs milliards d'hommes qui ne pensent qu'à leur survie, même courte?
brizou
Pastochard

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 11:11 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

En effet, la question est pertinente.
Je n'ai pas de trouver de réponse à ça mais il est clair qu'à un niveau différent, on ressent tous un mal être ou une gêne qu'on ne sait expliquer.
Faire tourner l'idée que la société capitaliste et  système monétaire est peut être à la base de ce mal être et peut être sauront ils mettre les mots dessus et réagir.
Superbouh
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 11:17 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Le gros problème (et il l'est vraiment), c'est que même derrière les meilleurs esprits de la planète, derrière les plus grosses têtes, derrière ceux qui pourraient créer une toute petite différence, il y a une partie corruptible et corrompue... J'ai du mal à être optimiste sachant que moi, j'ai le temps de me poser cette question parce que je mange tous les jours, je dors très bien, j'ai de bonnes chaussures et un avenir à dessiner (même un peu), mais que dans une énorme partie de la Terre, beaucoup se posent seulement cette question: où trouver de l'argent pour manger aujourd'hui? Et dès que la "chance" leur est offerte, le cycle recommence...
Blablatitude
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 11:28 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

brizou a écrit:

Je n'ai pas de trouver de réponse à ça mais il est clair qu'à un niveau différent, on ressent tous un mal être ou une gêne qu'on ne sait expliquer.

Si on ressent de la culpabilité, c'est déjà un signe fort, car parmi les privilégiés (nous, il faut bien le dire) nous avons deux types de personnes, ce qui se sentent mal a l'aise vis a vis des problèmes du monde, et ceux qui s'en foutent totalement. Humainement parlant, je me demande de quel côté mieux vaut-il être ... (rhétorique)
Superbouh
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 11:57 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Je crois qu'on nous a surtout implanté le sentiment de culpabilité vis-à-vis de notre intégration ou non à cette société où le plus riche (en matière d'argent, c'est le plus triste) gagne. Je crois que même chez les jeunes, cette idée se retrouve. Même en prépa, qui était censé réunir les meilleures têtes d'une région, 3 personnes sur 5 répondent "Je sais pas, on verra quelle école d'ingé me prend..." à la question qui est pourtant fondamentale: "Que veux-tu devenir? Que veux tu faire dans un avenir proche?" Parce que "ingénieur", personne ne sait vraiment ce que ça veut dire, nous les derniers. Mais ce mot aide à se dessiner un confort matériel qui nous semble aujourd'hui primordial pour bien vivre...
Clément
Pastochard

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 13:46 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Bonjour à tous. Je souhaiterais participer à cet échange mais permettez moi de revenir un peu en arrière.

Je suis globalement d'accord sur votre vision de l'économie parce qu'il est particulièrement facile pour quelqu'un qui s'y intéresse de voir à quel point le système que nous utilisons conduit à des situations absurdes et dangereuses.

Cependant je ne suis pas d'accord sur le fait que la bourse parasite notre économie. Il faut bien garder à l'esprit que pour fonctionner, une entreprise doit concilier trois fondamentaux:
-l'Homme
-la Technique
-la Finance
Le but premier de la bourse est, et vous l'avez souligné, de faciliter le financement d'une entreprise et donc de lui donner vie. Elle est donc indispensable. Il ne faut pas la rendre responsable de tous les maux. La bourse et l'économie sont des mots très vagues utilisés à toutes les sauces mais quelque part je trouve ça très bien comme ça. En effet nous ne parlons que d'un système; "système mondialisé" pour tous ceux qui se rappellent de leur cher baccalauréat. Ce ne sont en aucun cas des acteurs.

Alors ne critiquons pas le système, regardons plutôt ceux qui l'anime.

Pour moi, critiquer un système c'est fermer les yeux, mais voir comment on y participe c'est bien le combattre! à méditer bien sûr.

J'attends vos critiques!
Blablatitude
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 13:49 (2011)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre Répondre en citant

Désolé, je ne m'y connais pas du tout en économie, je ne peux donc pas du tout accéder a ce débat.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2018)    Sujet du message: Notre foyer: la planète terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    We love taking insignificant moments. Index du Forum -> Pastoche -> Salutation amis pastochard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation